Médiateur en histoire de l'Art
- Date limite
- 31-05-2025
- Statut
- Titulaire et non titulaire
Contexte et définition de poste
Le projet municipal porte l'ambition d’un accès à la culture et à une programmation de qualité et de proximité. La commune est ainsi dotée d’un conservatoire à rayonnement communal, d’une médiathèque et d’un théâtre.
En 2023, la ville a déployé, en partenariat avec L’Établissement Public de la Grande Halle de la Villette et le Ministère de Culture, une Micro-Folie. Proposant des contenus ludiques et technologiques, l’objectif de ce projet culturel est de rendre accessible à tous, les œuvres des grands musées nationaux et d’autres établissements culturels de renom.
Aux fins de développer l’offre de la Micro-Folie, sous la coordination du Responsable de la structure, vous assurez les missions suivantes :
- Participation à la conception des contenus du musée numérique ;
- En lien avec le Fabmanager et les possibilités du FabLab, développement d’actions d’éducation artistique, culturelle et numérique pour le public scolaire :
- Fabriquer des outils à destination des publics : livrets pédagogiques, bibliographie…
- Animer les parcours et ateliers au sein du musée numérique.
- Assurer l’accueil et l’accompagnement des publics, scolaire et individuels.
- Conception de la programmation des animations et événements pour tous les publics ;
- Participation au suivi administratif de la structure (réservations, adhésions, bons de commande…) ;
- Création du lien avec les habitants et les partenaires associatifs et institutionnels.
Profil recherché
De formation supérieure (minimum bac + 3) en médiation culturelle et/ou Histoire de l’Art, vous êtes attiré·e par le double défi des Micro-Folies, mêlant art et numérique.
Vous possédez de solides connaissances en histoire de l'art et en littérature et connaissez les milieux culturels et artistiques.
À votre maitrise des outils informatiques, s’ajoutent des qualités pédagogiques reconnues.
Dynamique et réactif-ve, vous aimez le travail en équipe et êtes force de proposition.
Conditions d’exercice
Poste à temps plein.
Travail le samedi.
Recrutement et rémunération
Poste permanent à temps complet, ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie B de la filière culturelle ou administrative ainsi qu'aux agents contractuels en application de l’article L 332-14 du Code général de la fonction publique.
Rémunération statutaire, prime annuelle, complément indemnitaire annuel, protection sociale complémentaire santé et prévoyance, prestations d’action sociale via le CNAS.